Glossaire des termes techniques

Glossaire des termes techniques en mastering - corsica-mastering.com

Mastering Audio (Traitement)

Le rôle du Mastering Audio est de sublimer le son en optimisant la dynamique, l'égalisation, la compression et d'autres paramètres clarificateurs qui viennent perfectionner l'ensemble et le rendre cohérent. C'est une étape cruciale située après l’enregistrement et le mixage en studio, et avant la duplication sur CD ou Vinyle (Glass-Mastering). C’est la dernière optimisation sonore d'un titre, lequel fait l'objet de multiples traitements audio pour adapter le son aux standards actuels du marché. Ce travail est réalisé par un ingénieur du son en studio de mastering. De ce travail émanera un « Pré-Master » qui sera utilisé lors de la prochaine étape : le .

NB : Corsica Mastering propose la prestation du .

Mastering (CD, Vinyle)

Une fois le  accompli, le Studio de Mastering va générer un fichier matriciel DDP (), pour préparer votre album à l'étape du . Il peut y avoir de légères retouches sonores lors de cette phase particulière, mais ce n'est pas systématique. En effet, il faudra s'assurer de l'homogénéité de l'ensemble. Par exemple, tous les titres d'un album doivent avoir une couleur sonore concordante. En règle générale, on règle l'égalisation, le volume et on s'assure que la corrélation de phase de chaque titre se balade entre 0 et +1. Quand ce n'est pas le cas, on ré-ajuste l'espace stéréophonique avec un Imager. Ce travail est réalisé par un ingénieur du son en studio de mastering. De ce travail émanera un « Master » qui sera utilisé lors de la prochaine étape : le .

Corsica Mastering propose la prestation du Mastering CD-Audio et Vinyle (création de l'image DDP).

Glass-Mastering (Pressage et Duplication)

Grâce au fichier DDP généré lors de l'étape du , une usine de pressage créera une matrice appelée « Glass-Master ». Cette matrice servira au pressage et à la duplication de l'album sur support CD. Ce travail est réalisé par une société spécialisée dans le pressage et la duplication de CD's. De ce travail émanera un « Glass-Master ». Pour les disques vinyles, le nom simplifié de « Master » est couramment employé étant donné que certaines sociétés n'utilisent pas toujours un fichier DDP, préférant l'envoie direct de fichiers audio. Le terme de « Glass-Mastering » est plutôt réservé au pressage de CD et DVD.

Corsica Mastering n'est pas un prestataire de Glass-Mastering. Notre travail consiste avant tout à :
  • optimiser le son (mastering audio stéréo)
  • préparer l'album au pressage (mastering CD / Vinyle = image DDP)
S'en suivront le pressage et la duplication (glass-mastering) par une usine spécialisée qui utilisera l'image DDP que nous fournissons.

Corrélateur de Phase (Outil de mesure)

Le corrélateur de phase mesure en temps-réel le degré de similitude (ou corrélation) entre les canaux audio gauche et droit, à l'aide de plusieurs types de vu-mètres. Le plus connu d'entre eux est un indicateur vertical partant de -1 (en bas) jusqu'à +1 (en haut) en passant par 0 (au centre).

Lorsque l'audio dans les canaux gauche et droit est similaire, l'indicateur se déplace vers le haut (+1). Le cas extrême est celui où les canaux gauche et droit sont exactement les mêmes, auquel cas la corrélation est +1 et le compteur serait positionné jusqu'en haut. Lorsque les canaux gauche et droit sont différents, le compteur se déplace vers le bas (entre 0 et +1). Le cas extrême ici serait que la gauche et la droite soient exactement déphasées, auquel cas la mesure serait positionnée jusqu'en bas (-1).

En général, la plupart des enregistrements ont des corrélations de phase dans la région 0 à +1. Une brève lecture vers la moitié inférieure du compteur n'est pas nécessairement un problème, mais pourrait représenter un problème de compatibilité mono possible (faire très attention pour le mastering sur support vinyle).

Remarque : lorsqu'on applique un élargissement stéréophonique multibande ou bien une largeur de réverbération plus importants, la corrélation de phase aura tendance à se rapprocher davantage de la moitié inférieure du vu-mètre (-1 à 0), car les canaux gauche et droit deviendront plus larges ou moins similaires. Généralement, un corrélateur de phase procure une fonction pour vérifier la compatibilité mono et phase. Cela fournit un résumé de la sortie en mono.

Le corrélateur de phase est un outil de mesure systématiquement utilisé en mastering audio.

Dithering (Technique)

Le dither ou dithering est une technique d'amélioration de données du son numérique basée sur une application volontaire de bruit au signal d'entrée, pour permettre la reproduction de niveaux inférieurs au seuil de quantification et remplacer de la distorsion par une légère élévation du bruit de fond, moins sensible à l'oreille.

Le dithering (dépolissage) est l'application à l'audio du principe de résonance stochastique. Il s'applique dans la conversion analogique-numérique, dans la requantification du signal numérique après les opérations de traitement du signal effectuées avec une résolution supérieure, et dans les conversions de fréquence d'échantillonnage. C'est souvent l'une des dernières étapes de la production audio d'un disque compact.

Red Book (Norme)

Red Book, ou Compact Disc Digital Audio (CDDA) est le nom du standard des CD audio. En 1980, Philips et Sony en publient la première édition. Le Red Book est adopté par le Digital Audio Disc Committee et est normalisé par l'IEC 609081. Le nom Red Book (signifiant en français "livre rouge") vient de la couleur du livre contenant les spécifications physiques et sonores établies par Sony Corporation et Philips en 1980. Depuis, des extensions ont été publiées dont les spécifications ont été définies dans des livres de couleurs différentes, comme le Yellow Book (livre jaune) pour les CD-ROM. Toutes ces spécifications sont connues comme les Rainbow Books (livres arc-en-ciel). 

DDP (Format protocolaire)

Le Protocole de Description de Disque (DDP) est un format permettant de spécifier le contenu des disques optiques, y compris les CD et les DVD. Ce fichier est couramment utilisé pour la livraison de pré-masters de disque pour le pressage et la duplication. C'est un format propriétaire qui est la propriété de DCA (Doug Carson & Associates). La spécification du format de fichier n'est pas gratuite.

Le DDP doit contenir 4 parties :

  • Image(s) audio au format *.DAT
  • Identifiant DDP (DDPID)
  • Descripteur de flux DDP (DDPMS)
  • Descripteur de sous-code (PQDESCR)

Un fichier texte facultatif, contenant les titres des pistes et les timings, peut également être inclus (CD-TEXT).

PQ (Code)

Utilisés lors de la phase de Mastering, les codes PQ servent à insérer des repères sur chaque titre du CD. Il y a un index de début et un index de fin de titre (même si les morceaux du CD sont enchaînés). L’index de fin de titre sert principalement à connaître le minutage exact du titre. Chaque index (de début et de fin) a un « offset » de quelques millisecondes, permettant à votre lecteur CD de se positionner légèrement avant le morceau afin de ne pas entamer le début du titre lorsqu’il démarre.

ISRC (Code)

L'International Standard Recording Code, abrégé par le sigle ISRC, est un code unique d'identification mis en place par l'International Federation of Phonographic Industry (IFPI) pour identifier les enregistrements musicaux (sonores et audiovisuels) dans le monde entier. Il a été reconnu par l'ISO sous la norme ISO 3901. Le code ISRC est composé de 12 caractères alphanumériques. Ils correspondent :

  • sur 2 caractères : au pays du producteur du phonogramme (reprenant l'ISO 3166-1 alpha-2),
  • sur 3 caractères : au code unique assigné au producteur du phonogramme,
  • sur 2 caractères : aux 2 derniers chiffres de l’année de dépôt du phonogramme,
  • sur 5 caractères : au code assigné au phonogramme.

Les 4 parties sont séparées par un tiret : « - ». Lors de l’impression du code, la désignation « ISRC » doit toujours le précéder.
Exemple : ISRC FR-AB5-07-12345. 

EAN / UPC (Code)

Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS1. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale. Historiquement, le code EAN est dérivé du code universel des produits (UPC, ou Universal Product Code) développé dans les années 1970 par George Laurer. La dénomination actuelle est GTIN (Global Trade Item Number). 

Égaliseur (Filtre)

Un égaliseur (equalizer, equaliser ou « EQ » en anglais) ou encore correcteur de timbre, est un appareil ou logiciel de traitement du son. Il permet de filtrer ou d'amplifier différentes bandes de fréquences composant un signal audio. Ce type de traitement peut être utilisé lors d'une prise de son, d'un mixage ou d'une sonorisation et en studio de mastering. L'égaliseur peut être analogique ou numérique, sous forme d'équipement hardware ou de logiciel.

Passe-haut et Passe-bas (Filtre)

Un filtre passe-haut atténue les fréquences en dessous d'une fréquence déterminée, appelée fréquence de coupure, en proportion de l'éloignement de cette fréquence, laissant intactes les autres. Inversement, un filtre passe-bas atténue les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure, à proportion de son éloignement de cette fréquence. 

Imager (Effet dynamique)

L’image stéréo, c'est la position spatiale de sources sonores perçues à l’intérieur d’un signal audio. À l’instar du monde réel en 3D, l'image stéréo possède 3 dimensions :

  • 1/ La hauteur
    La hauteur du mixage détermine si le mix est haut ou bas. La hauteur est obtenue avec un bon usage des niveaux et des égaliseurs.

  • 2/ La largeur
    La largeur, c’est comment les sons bougent d’un côté du mix (ou des enceintes) vers l’autre. La largeur peut être obtenue de bien des façons, mais l’élément essentiel pour obtenir de la largeur, c’est le réglage de panoramique (panning).

  • 3/ La profondeur
    La profondeur dépend de l'usage des effets basés sur le temps comme la et le , pour créer une image profonde ou légère.
La première chose qui doit apporter une bonne image stéréo, c'est le mixage. Un Imager pourra ensuite en modifier les effets en jouant sur la stéréophonie du signal. Le contrôle de l'image stéréophonique est l'un des gros avantages du monde du traitement numérique. On l'utilise dans le cadre du mastering, mais on peut aussi l'utiliser sur des pistes individuelles. Le cumule de ces techniques apporte beaucoup au mixage et de fait le ressentis est meilleur après un mastering.

Maximisation (Effet dynamique)

Une maximisation audio est utile pour rendre une piste plus forte et lui donner plus de punch. Il est important d'appliquer la maximisation du volume (compression et limitation) pour augmenter le niveau moyen global - le volume perçu d'une chanson réside dans sa puissance RMS moyenne, et non dans son pic à la puissance de crête. La puissance RMS est la puissance réellement significative. RMS signifie Root Mean Square en anglais (racine de la moyenne du carré de la tension). Donc retenez que les watts RMS sont les vrais watts, c'est-à-dire la puissance disponible tout le temps en regime établi. Notez que toutes les musiques n'ont pas besoin d'un volume maximisé... Avant la maximisation de l'intensité sonore, une forme d'onde est assez inégale. Après la maximisation, la forme d'onde semble plus uniforme, avec une plage dynamique réduite et en conséquence, une augmentation de l'intensité (loudness).

Compresseur (Effet dynamique)

Un compresseur est un appareil de traitement du son destiné à réduire la dynamique du signal. C'est un effet audio analogique ou numérique qui réduit le niveau des parties du signal qui dépassent durablement un seuil déterminé par l'utilisateur. Les compresseurs se présentent sous forme matérielle, comme une unité rackable, une pédale d'effet, un module intégré à une console de mixage analogique, ou sous forme logicielle comme dans le cas des greffons audio de station audio-numérique.

Limiteur (Effet dynamique)

Un limiteur est un appareil de traitement du son destiné à limiter le niveau du signal, afin par exemple de protéger un matériel audio d'une crête audio trop importante. Compresseur et limiteur ne sont pas différents dans le principe. Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.

Expander (Effet dynamique)

L'expander augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts (voire les deux).

Noise Gate (Effet dynamique)

Le noise gate coupe le son en dessous d’un certain seuil, utile pour diminuer le souffle en coupant le son d'un instrument lorsqu'il ne joue pas.

Dé-Esseur (Effet dynamique)

Le dé-esseur est un compresseur associé à un égaliseur permettant la diminution des sur une voix. Il peut également être utilisé sur des instruments de musique comme les cymbales et les guitares électriques. Sur le vocal, le dé-esseur empêche la saturation des hautes fréquences lors de la prononciation d'un « S ».

Écrêtage (Clipping)

En numérique, l'écrêtage (ou Clipping) consiste à pousser l'amplitude d'un signal audio dans le rouge, au-delà de la limite de 0dB. La saturation numérique qui en découle écrase la forme d'onde, et tout ce qui dépasse 0dB est irrécupérable après un enregistrement en 16 ou 24-bits. Seule une résolution de 32-bits flottant permet une récupération intégrale du signal sans saturation ni distorsion. La notion d'écrêtage diffère complètement si le type de signal est numérique ou analogique.

Delay (Effet dynamique)

Le delay permet de répéter un signal audio, très utile pour simuler un écho.

Réverbération (Effet dynamique)

La réverbération permet de spatialiser une source sonore dans une pièce plus ou moins grande selon les réglages.

Sibilante, Sifflante, Chuintante (Effets vocaux indésirables)

En phonétique, une consonne sibilante est un type de consonne fricative ou affriquée dont le mode d'articulation consiste à diriger un flux d'air avec la langue vers le bord des dents tenues fermées, produisant un bruit caractéristique de sifflement. Toutes les sibilantes sont des consonnes coronales, articulées avec la pointe ou la partie antérieure de la langue. Elles présentent en revanche de nombreuses variations dans la forme de la langue et le point d'articulation, tant au niveau du point constricteur de la langue elle-même que du lieu d'articulation qu'elle vise à l'avant de la bouche. Le français comporte quatre sibilantes (toutes fricatives) réparties en deux ordres :

  • Les sifflantes, qui sont des consonnes alvéolaires : [s] (comme dans sol) et [z] (comme dans zoo). L'arrière de la langue forme un sillon étroit (phénomène de sulcalisation) qui guide le flux d'air en produisant un sifflement aigu et intense.
  • Les chuintantes, dont le point d'articulation est un peu plus en arrière (consonnes post-alvéolaires) : comme dans chat et comme dans jeu. La langue prend une forme plus aplatie, le sifflement est plus grave et moins intense.
En studio d'enregistrement et de mastering, ce phénomène est réduit par l'utilisation d'un .

Sonie (Loudness)

La sonie ou bruyance (loudness) est une valeur numérique qui représente le volume sonore tel que perçu par l'être humain. C'est une grandeur psychoacoustique qui se rattache de façon complexe à la pression acoustique. Sur une chaîne Hi-Fi haute-fidélité, une télévision, un smartphone et autres appareils électroacoustiques, le volume sonore est la sonie du son produit.

Comme pour toutes les grandeurs psychosensorielles, les études psychoacoustiques sur la sonie sont basées sur des statistiques de résultats d'expérience, la perception variant d'un individu à l'autre, comme aussi la capacité à discerner et verbaliser les différences qui est susceptible d'apprentissage. Plutôt qu'une mesure, la sonie est un indicateur de volume sonore, pour lequel existent plusieurs méthodes d'évaluation.

Transitoire (Onde sonore)

Les transitoires d'attaque sont des composantes du son qui ne sont pas périodiques et de durée infinie, tel un claquement ou un choc au tout début du son. Il s'agit de phénomènes inharmoniques qui ne peuvent se décomposer qu'en partiels. Une transitoire est la toute première information relative à l'attaque d'un signal audio. Un son musical ne s'établit et ne s'éteint pas instantanément. On appelle « transitoires » les phénomènes acoustiques évolutifs en présence lors de l'établissement et de l'extinction des sons. La durée de ces phénomènes transitoires, mais aussi l'ordre d'apparition et d'extinction des divers composants des sons (harmoniques et partiels), conditionnent largement le timbre.

En acoustique et en audio, un transitoire est un son de grande amplitude et de courte durée au début de la forme d'un signal qui se produit dans des phénomènes tels que les sons musicaux. Les transitoires ne dépendent pas nécessairement directement de la fréquence de leur tonalité. Un transitoire contient un degré élevé de composants non périodiques et une amplitude des hautes fréquences plus élevée que le contenu harmonique du son en question.

En psychoacoustique, les transitoires constituent une portion infime de l'attaque ou de l'extinction d'un Son. En effet, le son n'apparaît pas « d'un seul coup », ni ne s'évanouit brutalement. Les coups d'archet de violon, les cordes frappées ou pincées, leurs vibrations finales ainsi que les coups de percussions qui les déclenchent, constituent des transitoires. Cette minuscule portion d'attaque ou de fin de note est essentielle à l'identification de l'instrument par le cerveau humain : ces transitoires d'attaque ou d'extinction durent entre 20 ms et 200, voire 300 ms selon les instruments, et affectent grandement notre perception du timbre.

DAW (Digital Audio Workstation)

Une station audionumérique désigne une station de travail basée sur des composants optimisés pour l'acquisition et le traitement numérique du son. Elles ont été conçues pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques mais le concept a évolué avec l'importance prise par l'informatique distribuée au travers de protocoles standards de l'internet. Avec l'évolution des ordinateurs et des réseaux, le DAW est utilisé tant en musique que dans l'ingénierie du son et l'audiovisuel.

Plug-in (Module)

En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi qu'add-in ou add-on en France, est un logiciel conçu pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface utilisateur prévue à cet effet, et apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités. Le terme plugin provient de la métaphore de la prise électrique standardisée, et souligne le fait que le logiciel hôte est conçu pour accueillir des logiciels étendant ses fonctionnalités, par opposition aux ajouts non prévus initialement apportés à l'aide de correctifs (patchs). La plupart du temps, un plugin ne peut pas fonctionner seul, car ses fonctionnalités ne prennent sens qu'au sein du logiciel hôte qui l'héberge.

VST (Virtual Studio Technology)

VST est un format ouvert de  audio créé par Steinberg. Sa popularité en fait un standard en musique assistée par ordinateur par le nombre d'instruments virtuels et d'effets créés dans ce format, et par sa compatibilité avec la majorité des stations audionumériques () et éditeurs audio, aussi bien sous Windows, Macintosh, et Linux. Les VST sont des modules de conversion de données audio et MIDI en temps-réel. La technologie VST permet d'envisager tout type de conversion. Cependant, on distingue principalement quatre types d'utilisation des plug-ins VST :

  • Instruments VST (VSTi)

Ces plug-ins sont des instruments de musique virtuels pilotés par MIDI, à l'instar des instruments réels (matériel). Les sons sont calculés et générés par le processeur de l'ordinateur, ou lus à partir de banques sonores. Ces VSTi permettent de simuler de vrais appareils comme un synthétiseur, un sampler ou une boîte à rythmes.

  • Effets audio VST (VSTfx)

Les effets audio servent à modifier les caractéristiques d'un son en temps réel pour simuler des effets acoustiques comme l'écho, ou électroniques comme la distorsion ou le trémolo.

  • Effets MIDI VST

Ils servent à modifier les informations MIDI avant que celles-ci contrôlent un instrument virtuel ou matériel. Ils permettent par exemple de générer des arpèges, des séquences, de générer des accords, d'altérer les caractéristiques d'une note jouée (sa hauteur, sa vélocité), de transposer une note ou d'humaniser le jeu.

  • Visualisation

Il s'agit de plug-ins de métrologie qui servent à afficher un écran décrivant le signal sonore. Ils permettent par exemple de visualiser la forme d'onde (oscilloscope), le niveau audio (VU-mètre) ou le spectre sonore.

PCM (Pulse Code Modulation)

Le PCM (Modulation d'impulsion codée) est une technique d'échantillonnage numérique d'un signal analogique où l'amplitude du signal est échantillonnée régulièrement à des intervalles uniformes. C'est un format utilisé pour les disques compacts (CD) et pour la production audio.

ADPCM (Adaptive Differential Pulse Code Modulation)

L’ADPCM (Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatif, ou MICDA) est un algorithme non standardisé de compression de données avec pertes. L’algorithme repose sur la présence d’un schéma de prédiction et d’un codage des erreurs entre la prédiction et le signal original. Les erreurs étant souvent de faibles magnitudes, une compression intéressante est possible grâce à la diminution des bits nécessaires à l’opération. Dans le cas de l'ADPCM, ce codage est dynamique et tient compte de la grandeur des erreurs en modifiant le pas de quantification.

AIFF (Conteneur audio)

AIFF est la contraction de Audio Interchange File Format. C'est un type de fichier audio développé par Apple Computer pour ordinateurs personnels en 1988 et basé sur le format de fichier d'échange (IFF) développé par les systèmes Electronic Arts / Amiga. C'est une dérivation big-endian de l'IFF et est largement utilisé dans Mac OS.

AIFF utilise des morceaux pour stocker des données, et chaque morceau est identifié par un ID de morceau. Les parties communes et les parties sonores sont des parties obligatoires. Les repères (marqueurs/tags) comme les commentaires, noms, auteurs, droits d'auteur, instruments, annotations, enregistrements audio, MIDI et morceaux d'application, sont utilisés optionnellement.

Le AIFF est un type de fichier sans perte (Conteneur audio) qui utilise une modulation de code de pouls non compressé () et conserve des informations audio de très haute qualité. Par conséquent, AIFF est utilisé dans l'édition audio et vidéo de haute qualité basée originellement sur les systèmes Mac.

Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un type de fichier compressé, la taille des fichiers audio a tendance à être bien supérieure à celle des fichiers compressés tels que les MP3. AIFF a une variante comprimée qui utilise différents codecs de compression, appelée AIFF-C, et son extension AIFC.

WAV (Conteneur audio)

WAV est la contraction de Waveform (forme d'onde). C'est un Conteneur Audio développé par Microsoft et IBM spécialement pour les ordinateurs PC, dérivé du RIFF (Microsoft Resource Interchange File Format). Héritage de IFF, cette méthode stocke également l'audio sous forme de fragments de données. Un fichier WAV est généralement un fichier RIFF avec un seul bloc « WAV », et se compose de deux sous-morceaux appelés FMT et Data.

WAV est le principal conteneur audio utilisé dans les logiciels fonctionnant sous Windows pour un son de grande qualité, car sans aucune perte de données. Par conséquent, aucune compression n'est effectuée pendant le codage du flux de données de modulation de code à impulsions linéaires.

Les fichiers audio bruts et non compressés sont souvent générés en WAV. Il peut être facilement manipulé et édité. Les professionnels préfèrent WAV pour une qualité audio maximale. En dépit de son utilisation principale en tant que Conteneur de données non compressées, WAV peut également contenir des données audio compressées via le Gestionnaire de compression audio de Windows.

En raison du codage de fichier non compressé, les fichiers WAV ont tendance à être volumineux. Ce n'est donc pas un fichier populaire pour un transfère rapide sur Internet. Cependant, il reste populaire en raison de sa simplicité et de sa très haute qualité audio.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies