Mastering CD / Vinyle

Qu'est-ce qu'un Mastering CD/Vinyle

Mastering CD/Vinyle avec Corsica-Mastering.com
Préparation au Glass-Mastering de votre projet audio

Cette prestation de Corsica Mastering vous ouvre les portes de la commercialisation de vos productions musicales. Le rôle du Mastering CD/Vinyle est de concevoir une  compatible qui permettra à votre prestataire de pressage de démarrer la duplication de votre Master sur le support de votre choix. Concernant le son, nous devrons impérativement obtenir une cohérence d'ensemble, une unité et un équilibre qui sont les maîtres mots pour respecter la couleur sonore de votre projet.

Tarif de la prestation

Mastering CDPrestation numérique
79/ l'unité
  • Le tarif de cette prestation est divisé par deux (39,50 €) si toutes les pistes du projet sont maîtrisées par Corsica Mastering.
Mastering VinylePrestation numérique
79/ l'unité
  • Le tarif de cette prestation est divisé par deux (39,50 €) si toutes les pistes du projet sont maîtrisées par Corsica Mastering.

Tarif préférentiel pour les professionnels

Nous pratiquons une politique tarifaire adaptée à tous. Chaque client bénéficie d'un tarif quantitatif et les Studios, Radios, Labels et DJ's peuvent nous contacter directement pour négocier une politique tarifaire encore plus avantageuse, dédiée et adaptée aux professionnels.

 pour discuter de vos besoins.

Détails sur le Mastering CD et Vinyle

Dans les faits, cette prestation est une préparation au .

Dans un premier temps nous rassemblons toutes les pistes audio de votre projet dans un seul et même fichier matriciel nommé  (Disc Description Protocol). Le fichier DDP est un conteneur numérique qui rassemble toutes les données audio de votre projet, 100% compatible avec la norme . Par la suite notre image DDP sera utilisée par l'usine de pressage de votre choix pour générer un qui permettra le pressage et la duplication de votre projet à grande échelle.

L'image DDP est un standard international pour la remise des éléments nécessaires à la fabrication des CD's. Ce standard est encouragé par tous les fabricants d'équipements destinés au Mastering CD et DVD.

Dans le cadre d'un album musical à paraître sur un CD audio, le fichier DDP contient tous les titres de l'album dans l'ordre souhaité. D'autres informations comme le CD-Text (par exemple, le titre de la chanson qui s'affiche sur l'écran LCD lors de sa lecture), les codes  et , le nom du chanteur et du compositeur, sont également incluses dans ce fichier. L'image DDP est donc un élément crucial pour le pressage des Compact Disc audio dans les usines spécialisées.

Vous trouverez ici  des informations qu'une image DDP peut contenir.

Mais la prestation du Mastering CD ne s'arrête pas là...

Mastering audio de finalisation

Le Mastering CD ou Vinyle ne s'arrête pas à la création d'un fichier informatique.

Dans le carde d'un album musical, nous devons rassembler toutes les pistes audio de votre projet et nous assurer que les niveaux audio sont respectés. Nous devons vérifier également la cohérence d'ensemble du projet et faire en sorte de modifier les paramètres sonores d'une piste quand ils ne respectent pas ceux de la suivante ou de la précédente. Il nous faut trouver le bon équilibre entre les pistes pour en valider l'expérience auditive et musicale, le tout sans jamais dénaturer le projet initial.

Les maîtres-mots de cette prestation sont cohérence, unité et équilibre.

Compatibilité avec la norme Red-Book

Notre prestation du Mastering CD est 100% compatible .

Faut-il réaliser une image DDP pour un pressage Vinyle

Cela dépend entièrement de votre prestataire de pressage vinyle.

Certains prestataires acceptent l'image DDP comme support quand d'autres préfèrent l'envoi de fichiers audio (.WAV ou .AIF) directement déposés sur leur serveur FTP. Les sites de transfert de fichiers comme WeTransfer sont parfois bannis par les prestataires de pressage vinyle, probablement à cause de la compression ZIP imposée lors du transfert.

Notez qu'au moment du de votre projet, il est capital de nous communiquer le nom de votre prestataire de pressage pour que nous puissions prendre connaissance des spécificités techniques. Ces prestataires spécialisés ont très souvent des spécificités différentes.

Par exemple, voyons ce qu'en disent ces deux sociétés de pressage :
La meilleure solution est de commencer par un dédié au support CD, lequel couvre l'intégralité du spectre audio (20Hz - 20kHz), puis dans un second temps d'en extraire un Master vinyle en adéquation avec les spécificités techniques de votre prestataire. La bande passante du vinyle est habituellement inférieure à celle d'un CD Audio. Une optimisation spéciale de votre Master, dédiée au vinyle et aux spécificités techniques de votre prestataire est indispensable pour la suite du processus.

Informations CD-TEXT de l'image DDP

En-dehors des pistes audio, voici une liste assez complète d'informations que l'on peut intégrer :

  • Numéro de la Piste
  • Durée de la Piste
  • Titre de la Piste
  • Artiste de la Piste
  • Arrangeur de la Piste
  • Compositeur de la Piste
  • Auteur-Compositeur de la Piste
  • Message de la Piste
  • UPC/EAN
  • ISRC (International Standard Recording Code)
  • Titre de l'Album
  • Artiste de l'Album
  • Auteur-Compositeur de l'Album
  • Compositeur de l'Album
  • Arrangeur de l'Album
  • Message de l'Album
  • Genre de l'Album
  • Pochette de l'Album
Notez que le CD-TEXT est une technologie adaptée au Compact Disc (CD).
Il n'existe rien de comparable pour le disque vinyle.

Fichiers à envoyer pour un Mastering CD

Vous devez nous envoyer toutes les pistes audio maîtrisées de votre projet, accompagnées de toutes les informations ci-haut.

Voici nos conseils pour optimiser votre Mastering CD.

Ce qui est recommandé :

Pour le pressage CD, les Conteneurs Audio acceptés sont :

  • WAV, 16-bits, Stéréo
  • AIF, 16-bits, Stéréo
NB : Pour le pressage vinyle, cela dépend essentiellement des spécificités de votre prestataire de pressage.

Les crêtes audio les plus hautes (Peaks) ne doivent jamais dépasser :
  • -0,3dB (moins 0,3 dB).
    Ce résultat doit impérativement être obtenu lors du .

Comment récupérer les fichiers traités

Corsica Mastering met à votre disposition gratuitement un espace de stockage dédié et illimité, sécurisé avec Login et Mot de passe. Vous récupérez vos fichiers (originaux + masters) dans cet espace dédié quand vous le souhaitez. Il n'y a aucune limite de temps ou de téléchargement, et aucun frais supplémentaire n'est facturé pour ce service.

Pour chaque Mastering CD/Vinyle, vous pouvez télécharger un ZIP non compressé contenant :

  • 1 image DDP dédiée au projet

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies