MASTERING STÉRÉO
.

Prestation du Mastering Stéréo

Mastering Stereo avec Corsica-Mastering.com
Optimisation audio et standardisation du son

L'ingénieur mastering fourni le lien entre l'artiste et l'auditeur. Il détient la clé pour garantir qu'un enregistrement se traduit par la plus large gamme possible d'appareils de lecture. Ce concept nécessite un système de surveillance audio qui offre des niveaux cliniques de détails, de transparence, de précision et de neutralité, ce qui permet de se concentrer à 100% sur le son et la musique plutôt que sur le monitoring.

Le Mastering Stéréo est comme une cerise sur un gâteau. Son rôle est de sublimer le son en optimisant des éléments comme la dynamique, la densité, l'égalisation, la compression ou encore l'image stéréophonique sur un seul fichier stéréo, en utilisant des outils puissants et clarificateurs qui viennent perfectionner l'ensemble pour le rendre cohérent.

Cette prestation vous ouvre les portes de la diffusion et de la commercialisation de vos productions grâce à une maîtrise du son aussi parfaite que possible. Elle s'adapte aux différentes strates de la production audio-visuelle : musique en studio, live, bande-son, théâtre, salle de spectacles, documentaire, publicité et peut être diffusée sur plusieurs types de supports : CD, DVD, Polychlorure de vinyle, Streaming, Télévision, Radio, etc.

Tarification de la prestation

Mastering StéréoNUMÉRIQUE
49
  • 15 minutes max. par Titre
  • 2 heures de studio
Mastering StéréoANALOGIQUE / HYBRIDE
79
  • 15 minutes max. par Titre
  • 2 heures de studio
Paiement sécurisé par Carte bancaire via Stripe ou Paypal
et par Virement bancaire.

Différence entre une prestation Numérique et Analogique

Le terme de mastering analogique exprime l'idée selon laquelle le travail réalisé sur le son utilise des techniques hybrides, c'est-à-dire numériques et analogiques à la fois. Des techniques numériques sont utilisées pour supprimer les défauts sonores type bruits-parasites et dans d'autres cas, pour filtrer ou ré-égaliser légèrement l'audio afin que la chaîne analogique soit utilisée sur un signal propre et optimisé. Dans le cas d'un mastering analogique, donc hybride, il faut considérer qu'en moyenne 80% du travail est réalisé avec du matériel analogique de haute précision, ce qui explique la différence de prix entre ces prestations.

Le mastering numérique, quant à lui, utilise quasi-exclusivement la technologie informatique .

Nettoyage de la bande passante

En ingénierie audio, le bruit de fond est la somme de tout le bruit qu'une configuration d'enregistrement mesure lorsque vous ne faites pas passer un signal audio à travers elle. Cela inclut le bruit des boucles de masse, les interférences, les ondes électromagnétiques, les interférences sans fil et le bruit généré par vos équipements.

Depuis longtemps, Corsica Mastering s'est spécialisé dans la suppression de toutes les impuretés présentes dans vos fichiers audio. Qu'il s'agisse d'un souffle résiduel, d'un bruit de masse ou de toutes formes de scories et de parasitages. Ce travail de nettoyage des impuretés dans la bande passante est la base du mastering audio. Car des impuretés présentes dans une source à mastériser pourraient faire l'objet de résurgences extrêmement néfastes qui rendraient le mastering caduque.

Distribution numérique optimisée

En plus de votre master CD ou Vinyle, Corsica Mastering travail sur des formats optimisés pour la distribution numérique :
  • Youtube
  • Tidal
  • Qobuz
  • Audius
  • Spotify
  • Spotify Loud
  • SoundCloud
  • Deezer
  • Netflix Music
  • Apple Music
  • Amazon Music
  • ... autres ...
Ces fichiers sont systématiquement disponibles au téléchargement pour chaque client ayant sur notre site.

Récupérer un fichier mastérisé

Corsica Mastering met à votre disposition gratuitement un espace de téléchargement dédié et illimité, sécurisé avec Login et Mot de passe. Vous récupérez vos fichiers (originaux + masters) dans cet espace quand vous le souhaitez. Il n'y a aucune limite de temps ni de téléchargement, et aucun frais supplémentaire n'est facturé pour ce service.

Pour chaque Titre maîtrisé, vous téléchargez un ZIP non compressé contenant :

  • Pré-Master d'origine (fichier non maîtrisé)
  • Master Supérieur (.WAV, bitrate natif, 44/384 kHz)
  • Master CD (.WAV, 16-bit, 44 kHz)
  • Master Streaming (.WAV, .FLAC, .MP3)
  • Master Vinyle (.WAV)
NB : un Master Vinyle nécessite des spécificités techniques détaillées fournies par votre prestataire de pressage. Sans ces précieuses informations propres au prestataire choisi, la réalisation d'un Master Vinyle est déconseillée.

Optimiser un titre pour le Mastering

  • Une piste bien enregistrée est essentielle
Pour les instrumentistes, une bonne prise de son est capitale. Prenez le temps nécessaire pour réaliser votre prise de son. Une mauvaise prise de son pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le mixage, lequel aurait alors peu de chances d'aboutir à un mastering de qualité. Or, si le mix contient des défauts d'enregistrements flagrants, un mastering pourrait en accentuer les effets. Gardez toujours à l'esprit qu'un mastering peut faire jaillir certains défauts de vos enregistrements et de votre mixage. Notez que dans certains cas, même un mastering stems (multipistes) ne peut pas résoudre certains problèmes insolubles. En conséquence, gardez à l'esprit que la production et le Sound Design sont déterminants dans la suite du processus.

  • Ne jamais atteindre le 0dBFS (Full Scale)
Les pistes audio enregistrées et exportées en 16 ou 24-bit ne doivent ni atteindre, ni dépasser la limite de 0dBFS (Full Scale). Seules les pistes audio enregistrées et exportées en 32-bit float peuvent dépasser cette limite sans générer le moindre problème vis-à-vis du mixage ou du mastering.

  • Aucun limiteur/compresseur sur votre Bus Master
Sauf cas exceptionnel, Corsica Mastering ne travaillera pas sur une piste limitée ou compressée. Certains effets de compression peuvent engendrer des problèmes de dynamique ainsi que des répercussions audibles tout au long de la piste concernée. Or, l'objectif du mixage est d'atteindre la plus grande précision possible sans nécessairement utiliser d'artifices qui pourraient gêner dynamiquement la suite du processus (le mastering).

  • La phase
Vérifiez la sur votre Master, mais aussi sur vos pistes indépendantes. Prenez conscience que tout ce que vous modifiez dans le son concerne toujours une modification de phase. Modifier une égalisation, un panoramique ou un volume modifiera obligatoirement la phase. Par exemple, une simple réverbération peut modifier la phase de façon drastique. C'est pour quoi il est toujours prudent de l'exporter indépendamment de la piste à laquelle elle a été assignée, pour garantir un meilleur contrôle lors de votre phase de mixage.

  • Utiliser une Référence
Vous pouvez utiliser une musique déjà commercialisée comme référence pour orienter votre mixage et vous guider au travers de cette étape. Ce principe est déjà utilisé dans de nombreux studios de mastering pour se rapprocher le plus possible du résultat recherché. Certes, une musique commercialisée est déjà mastérisée et dispose donc de nombreux avantages comparativement à l'état actuel de votre mixage. Cependant, la comparaison entre les deux sources peut vous aider à vous rapprocher autant que faire se peut d'un résultat professionnel. Gardez à l'esprit que la référence choisie doit provenir d'une source sonore fiable et que le style musical doit correspondre à celui de votre titre. Sans quoi la comparaison ne serait pas pertinente et risquerait même de vous encourager à commettre des erreurs stratégiques.

Quel conteneur audio pour le mastering

Les conteneurs WAV-AIF, 16-24-bit, 48kHz ou supérieur, sont conseillés.
* Valable pour une piste légèrement inférieure à 0dBFS.

Les conteneurs WAV-AIF, 32-bit float, 96kHz ou supérieur, sont vivement recommandés.
* Valable pour n'importe quel volume d'exportation, même supérieur à 0dBFS.

Corsica Mastering recommande des conteneurs audio 32-bits flottant par commodité, au cas ou votre piste était exportée par erreur avec un écrêtage (>0dBFS). Considérez que le 32-bits flottant brise toutes les problématiques en relation avec le volume d'exportation.

Pourquoi privilégier le 32-bit float

Deux raisons principales :

  1. En 16/24-bit, quand un export audio contient par erreur un Clip, ou signal audio supérieur à 0dBFS, les formes d'onde supérieures sont définitivement perdues (écrasées et irrécupérables). Ce n'est pas le cas en 32-bit flottant, car la plage dynamique est beaucoup plus large (1528 dB). Elle permet de récupérer la totalité des formes d'onde supérieures à 0 dBFS sans saturation ni distorsion (animation ci-contre).
  2. À contrario, si le volume d'une piste est trop faible, le fait d'augmenter son volume peut potentiellement amplifier un bruit de fond comme le souffle par exemple. Ce n'est pas le cas en 32-bit flottant étant donné son excellent rapport signal/bruit.
Autant de bonnes raisons pour créer vos sessions et exporter vos pistes directement dans une résolution professionnelle de 32-bit float.

Quel niveau audio pour le mastering

En 24-bit, l'audio doit toujours être légèrement inférieur à 0 dBFS. Ce résultat doit être obtenu manuellement.

En 32-bit float, exportez simplement l'audio sans trop vous préoccuper du volume.

Quel headroom pour le mastering

Le headroom en mastering est un mythe qui continu de se propager sur internet et qui entretient l'idée parfaitement erronée selon laquelle un studio de mastering n'aurait aucun contrôle sur un signal audio entrant dans une chaîne numérique ou analogique. C'est évidemment complètement faux. En réalité c'est aussi simple que de baisser le curseur d'une table de mixage quand le signal audio est trop élevé, ou de l'augmenter quand il est trop faible. Or, qui mieux qu'un studio de mastering aurait une meilleure maîtrise de la situation ?

Il est donc inutile de préparer votre exportation en vue d'un mastering pour que le signal soit situé entre telle et telle valeur numérique. La seule chose importante est de ne jamais atteindre, ni dépasser, la limite fixée à 0 dBFS (Full Scale) pour un fichier 16 ou 24-bit. En 32-bit flottant la valeur n'a plus vraiment d'importance car le volume se propage dans une fenêtre dynamique extrêmement large.

Autrement dit que vous soyez situé à -1dB, à -5dB ou encore à -10dB, n'a aucune espèce d'importance. Et ceci est valable pour n'importe quel studio de mastering digne de ce nom. C'est encore plus vrai si votre session a été créée en , méthode préconisée par Corsica Mastering.

Le headroom est utilisé en phase de production, essentiellement lors d'une phase de mixage et pendant l'étape du Sound Design. Les studios d'enregistrement et autres home-studios ont besoin du headroom pour garder une marge de sécurité entre le niveau le plus fort d’un fichier audio (crêtes ou pics) et le 0dBFS de la tranche master du séquenceur. Le headroom est donc une valeur à considérer sérieusement pour ces environnements audio spécifiques, mais pas dans le cadre d'un mastering. Si votre mix est bien réglé, c'est-à-dire relativement proche du 0dBFS, il n'existe alors aucune raison valable pour l'exporter avec un volume différent.

Quelle fréquence d'échantillonnage pour le mastering

Quelle que soit la fréquence d'échantillonnage actuelle de votre session, ne l'exportez pas en utilisant une fréquence d'échantillonnage différente de l'originale. Conséquemment, si votre session d'origine a été créée et enregistrée en 44.1 kHz, exportez-la telle quelle. Évitez d'exporter de l'audio 44.1 kHz vers une fréquence supérieure. Pour un export qualitatif, il est préférable d'abandonner la session audio 16/24-bit pour du 32-bit float.

Quel bitrate pour le mastering

Quel que soit le  actuel de votre session, ne l'exportez pas en utilisant un différent de l'original. Par exemple si votre session de mixage a été créée en 16-bit, exportez-la telle quelle. Évitez d'exporter une session 16-bit vers du 24-bit ou supérieur.

Comparatif 16, 24 et 32-bits flottant

Comme indiqué sur l'image ci-dessous, la plage dynamique (1528 dB) est infiniment plus large en 32-bit flottant. C'est un avantage dont on peut tirer profit. Car en 16/24-bit il faut éviter d'atteindre (et de dépasser) la limite de 0dBFS afin de garantir un signal propre, sans saturation ni distorsion numérique.

16, 24, 32-bit flottant

La plage dynamique du 32-bit flottant est tellement large qu'elle permet au studio de mastering d'optimiser le signal en le ré-ajustant vers la meilleure dynamique possible (idéalement inférieure à 0dBFS). Cette opération n'est possible qu'en 32-bit flottant, car en 16/24-bit, un signal audio clippé, donc supérieur à 0dBFS, est définitivement perdu ; la forme d'onde supérieure apparaît complètement écrasée, comme coupée au couteau. De fait, elle est irrécupérable. En conséquence, si vous avez des doutes sur votre système de metering, ou bien si vous ne parvenez pas à optimiser le volume d'une piste pour nous l'envoyer, dans ce cas utilisez l'export WAV/AIF 32-bit flottant sans trop vous préoccuper du volume.

Outils de mesure suggérés

Vous pouvez analyser le niveau de sortie de votre piste avec des greffons de metering comme :

Risque de fichier refusé

Les types de pistes suivantes sont systématiquement refusés :
  • maximisés
  • dynamiquement oppressés
  • 16/24-bit supérieurs à 0dBFS

Différence entre Conteneur audio et Format audio

La plupart des gens croient que les fichiers et  sont des « formats audio ». Mais cette affirmation est inexacte. Elle s'est répandue avec le temps dans tous les logiciels audio du marché, incluant les logiciels dits professionnels.

En réalité les fichiers et  sont des Conteneurs audio. La différence réside dans le fait qu'un Conteneur audio n'est pas compressé (données audio natives), alors qu'un Format audio est l'équivalent d'un ZIP (données audio compressées).

Autrement dit, un format audio est formaté pour la compression.

Tous les logiciels du marché commettent le même abus de langage en mélangeant Conteneur et Format, par ignorance ou par commodité. Cependant il en découle une désorientation du sens des termes, autrement dit une corruption de la terminologie.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les conteneurs  et  en suivant nos liens.

Votre satisfaction est essentielle

Vous craignez d'être déçu(e) ? Pourtant votre satisfaction passe avant tout ! Corsica Mastering est habituée à accompagner ses clients tout au long du processus de production. Voyez ce qu'ils en disent en lisant . Par ailleurs notre politique consiste à ne pas facturer les éventuelles retouches.

Paiement sécurisé par Carte bancaire via Stripe ou Paypal


Corsica Mastering n'accède à aucune donnée
relative à votre carte de paiement.

Poser une question

CAPTCHA

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies