MASTERING STÉRÉO
.
.
- Prestation du Mastering Stéréo
- Tarification de la prestation
- Différence entre une prestation Numérique et Analogique
- Tarif préférentiel pour les professionnels
- Votre satisfaction est essentielle
- Distribution numérique optimisée
- Nettoyage de la bande passante
- Récupérer un fichier mastérisé
- Optimiser un titre pour le Mastering
- Quel conteneur audio pour le mastering
- Pourquoi privilégier le 32-bit float
- Quel niveau audio pour le mastering
- Quel headroom pour le mastering
- Quelle fréquence d'échantillonnage pour le mastering
- Quel bitrate pour le mastering
- Outils de mesure suggérés
- Risque de fichier refusé
- Comparatif 16, 24 et 32-bits flottant
- Différence entre Conteneur audio et Format audio
- Paiement sécurisé par Carte bancaire via Stripe ou Paypal
- Vous avez une question à poser ?
Prestation du Mastering Stéréo

Tarification de la prestation
- 15 minutes max. par Titre.
- 2 heures de studio.
- 15 minutes max. par Titre.
- 2 heures de studio.
Différence entre une prestation Numérique et Analogique
Tarif préférentiel pour les professionnels
Corsica Mastering pratique une politique tarifaire adaptée à tous. Dans la boutique en ligne sécurisée, chaque client bénéficie automatiquement d'un tarif quantitatif. Cependant les Studios, Radios, Labels et DJ's peuvent nous contacter directement pour négocier une politique tarifaire basée sur le quantitatif, encore plus avantageuse, dédiée et adaptée aux professionnels.
Contactez le support pour discuter de vos besoins.
Votre satisfaction est essentielle
Vous craignez d'être déçu(e) ? Pourtant votre satisfaction passe avant tout ! Corsica Mastering est habituée à accompagner ses clients tout au long du processus de production. Voyez ce qu'ils en disent en lisant quelques témoignages. Par ailleurs notre politique consiste à ne pas facturer les éventuelles retouches.
Distribution numérique optimisée
- Youtube
- Tidal
- Qobuz
- Audius
- Spotify
- Spotify Loud
- SoundCloud
- Deezer
- Netflix Music
- Apple Music
- Amazon Music
- ... autres ...
Nettoyage de la bande passante
Récupérer un fichier mastérisé
Corsica Mastering met à votre disposition gratuitement un espace de téléchargement dédié et illimité, sécurisé avec Login et Mot de passe. Vous récupérez vos fichiers (originaux + masters) dans cet espace quand vous le souhaitez. Il n'y a aucune limite de temps ni de téléchargement, et aucun frais supplémentaire n'est facturé pour ce service.
Pour chaque Titre maîtrisé, vous téléchargez un ZIP non compressé contenant :
- Pré-Master d'origine (fichier non maîtrisé)
- Master Supérieur (.WAV, bitrate natif, 44/384 kHz)
- Master CD (.WAV, 16-bit, 44 kHz)
- Master Streaming (.WAV, .FLAC, .MP3)
- Master Vinyle (.WAV)
Optimiser un titre pour le Mastering
- Une piste bien enregistrée est essentielle
- Ne jamais atteindre le 0dBFS (Full Scale)
- Aucun limiteur/compresseur sur votre Bus Master
- La phase
- Utiliser une Référence
Quel conteneur audio pour le mastering
Les conteneurs WAV-AIF, 32-bit float, 96kHz ou supérieur, sont vivement recommandés.
Pourquoi privilégier le 32-bit float
Deux raisons principales :
- En 16/24-bit, quand un export audio contient par erreur un Clip, ou signal audio supérieur à 0dBFS, les formes d'onde supérieures sont définitivement perdues (écrasées et irrécupérables). Ce n'est pas le cas en 32-bit flottant, car la plage dynamique est beaucoup plus large (1528 dB). Elle permet de récupérer la totalité des formes d'onde supérieures à 0 dBFS sans saturation ni distorsion (animation ci-contre).
- À contrario, si le volume d'une piste est trop faible, le fait d'augmenter son volume peut potentiellement amplifier un bruit de fond comme le souffle par exemple. Ce n'est pas le cas en 32-bit flottant étant donné son excellent rapport signal/bruit.
Quel niveau audio pour le mastering
En 24-bit, l'audio doit toujours être légèrement inférieur à 0 dBFS. Ce résultat doit être obtenu manuellement.
En 32-bit float, exportez simplement l'audio sans trop vous préoccuper du volume.
Quel headroom pour le mastering
Le headroom en mastering est un mythe qui continu de se propager sur internet et qui entretient l'idée parfaitement erronée selon laquelle un studio de mastering n'aurait aucun contrôle sur un signal audio entrant dans une chaîne numérique ou analogique. C'est évidemment complètement faux. En réalité c'est aussi simple que de baisser le curseur d'une table de mixage quand le signal audio est trop élevé, ou de l'augmenter quand il est trop faible. Or, qui mieux qu'un studio de mastering aurait une meilleure maîtrise de la situation ?
Il n'est donc pas utile de préparer votre exportation en vue d'un mastering pour que le signal soit situé précisément entre telle et telle valeur numérique. La seule chose importante est de ne jamais atteindre, ni dépasser, la limite fixée à 0 dBFS (Full Scale) pour un fichier 16 ou 24-bit.
Autrement dit que vous soyez situé à -1dB, à -5dB ou encore à -10dB, n'a aucune espèce d'importance. Et ceci est valable pour n'importe quel studio de mastering digne de ce nom. C'est encore plus vrai si votre session a été créée en 32-bit flottant, méthode préconisée par nos services de mastering.
Cependant le headroom n'est pas un mythe lorsqu'il est utilisé lors d'une phase de mixage et pendant l'étape du Sound Design. Les studios d'enregistrement et autres home-studios ont besoin du headroom pour garder une marge de sécurité entre le niveau le plus fort d’un fichier audio (crêtes ou pics) et le 0dBFS de la tranche master du séquenceur. Le headroom est donc une valeur à considérer sérieusement pour ces environnements audio spécifiques.
Reste que le headroom n'est pas nécessaire en mastering. Si votre mix est bien réglé, c'est-à-dire relativement proche du 0dBFS, il n'existe alors aucune raison valable pour l'exporter avec un volume différent.
Quelle fréquence d'échantillonnage pour le mastering
Quelle que soit la fréquence d'échantillonnage actuelle de votre mix, ne l'exportez pas en utilisant une fréquence d'échantillonnage différente de l'originale. Par exemple si votre mix d'origine a été créé en 44.1 kHz, exportez-le tel quel. L'erreur à éviter est d'exporter un mix 44.1 kHz vers du 48 kHz ou supérieur.
Quel bitrate pour le mastering
Quel que soit le bitrate actuel de votre session, ne l'exportez pas en utilisant un bitrate différent de l'original. Par exemple si votre session de mixage a été créée en 16-bit, exportez-la telle quelle. L'erreur à éviter est d'exporter une session 16-bit en 24-bit ou supérieur.
Si vous en êtes encore au stade des pistes MIDI, profitez-en pour modifier votre session pour du 32-bit float.
Conseil : lors de la création d'une nouvelle session de mixage sur votre DAW, paramétrez la session pour du 32-bit float, 48 kHz ou supérieur. Considérez que les bitrate 16 et 24-bit sont plutôt des résolutions de sorties et pas nécessairement des résolutions de production. Une basse résolution n'empêchera pas l'ingénieur mastering de faire son travail, mais pourrait limiter la résolution de sortie à ce qu'elle est déjà (16 ou 24-bit).
Autrement dit, les bitrate les moins élevés (16 et 24-bit) sont destinés au Master CD, Vinyle et Streaming. Idéalement ces Master sont obtenus en studio de mastering en utilisant un Master de qualité supérieure (MasterSup) qui peut avoir une résolution de 32-bit float et la fréquence d'échantillonnage la plus élevée possible, de 48 à 768 kHz selon les cas.
C'est la raison pour laquelle vous devez idéalement créer des sessions de mixage en 32-bit float. Ensuite vous pourrez envoyer un export 32-bit float à votre studio de mastering préféré afin d'obtenir un MasterSup en très haute définition.
Après tout, on rémunère un studio de mastering pour faire un travail de qualité. Alors autant lui fournir le matériel adéquat.
Outils de mesure suggérés
Vous pouvez analyser le niveau de sortie de votre piste avec des greffons de metering comme :
Risque de fichier refusé
- maximisés
- dynamiquement oppressés
- 16/24-bit supérieurs à 0dBFS
Comparatif 16, 24 et 32-bits flottant
Comme indiqué sur l'image ci-dessous, la plage dynamique (1528 dB) est infiniment plus large en 32-bit flottant. C'est un avantage dont on peut tirer profit. Car en 16/24-bit il faut éviter d'atteindre (et de dépasser) la limite de 0dBFS afin de garantir un signal propre, sans saturation ni distorsion numérique.
L'avantage réside dans l'utilisation de la plage dynamique 32-bit flottant après un enregistrement. Cette plage est tellement large qu'elle permet d'optimiser le signal en le ré-ajustant vers la meilleure dynamique possible (inférieure à 0dBFS), selon les critères de chacun. Or, cette opération n'est possible qu'en 32-bit flottant, car en 16/24-bit un signal audio clippé, donc supérieur à 0dBFS est définitivement perdu. La forme d'onde supérieure apparaît complètement écrasée, comme coupée au couteau.
En conséquence, si vous avez des doutes sur votre système de metering, ou bien si vous ne parvenez pas à optimiser le volume d'une piste pour nous l'envoyer, alors utilisez l'export WAV/AIF 32-bit flottant sans trop vous préoccuper du volume.
De fait, le risque d'erreur est proche de zéro.
Différence entre Conteneur audio et Format audio
La plupart des gens croient que les fichiers WAV et AIF sont des « formats audio ». Mais cette affirmation est inexacte. Elle s'est répandue avec le temps dans tous les logiciels audio du marché, incluant les logiciels dits professionnels.
En réalité les fichiers WAV et AIF sont des Conteneurs audio. La différence réside dans le fait qu'un Conteneur audio n'est pas compressé (données audio natives), alors qu'un Format audio est l'équivalent d'un ZIP (données audio compressées).
Autrement dit, un format audio est formaté pour la compression.
Tous les logiciels du marché commettent systématiquement le même abus de langage en mélangeant Conteneur et Format, par ignorance ou par commodité. Cependant il en découle une désorientation du sens des termes, autrement dit une corruption de la terminologie.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les conteneurs WAV et AIF en suivant nos liens.
Paiement sécurisé par Carte bancaire via Stripe ou Paypal

Corsica Mastering n'accède à aucune donnée
relative à votre carte de paiement.