MIXAGE AUDIO

Prestation de Mixage Audio

Mixage Audio sur Corsica-Mastering.com
De 10 à 100 pistes mixées et optimisées pour le mastering

Après la production et le Sound Design, l'étape du mixage s'inscrit elle aussi dans un processus technique de grande importance, surtout si l'on souhaite optimiser le mixage pour le mastering. Et c'est très précisément l'objectif de cette prestation.

L'expérience du mixage s'acquiert avec le temps et beaucoup de pratique. Et force est de constater que des années d'expérience s'avèrent utiles pour aborder cette phase toujours critique. Corsica Mastering a acquis plus de 35 ans de pratique du mixage. C'est indéniablement un savoir-faire précieux en la matière. Encore faut-il que les étapes précédentes, relatives au Sound Design et à la production, aient été respectées.

En effet, le mixage est une phase particulièrement sensible aux étapes précédentes et à la façon dont elles ont été réalisées. En somme, une mauvaise production couplée à un Sound Design peu élaboré, auront peu de chances de bénéficier du bonus qu'un mixage de qualité aurait apporté, si ces étapes avaient été réalisées en bonnes et dues formes.

Pensez-y avant de vous engager dans le processus du mixage. Pensez-y dès le départ. Car il ne s'agit pas seulement de jouer d'un instrument et de l'enregistrer. Dans les faits, il s'agit d'imaginer ce que sera le titre dans son intégralité une fois toutes les étapes achevées. Et ainsi préparer le terrain pour que tout se passe comme prévu.

En conséquence, il est préférable de scénariser les étapes en partant de la production et du Sound Design vers celles du mixage et du mastering. Sans cette approche, la finalité du projet pourrait être remise en cause à chaque instant, et votre nouveau titre pourrait ne jamais paraître. Dans le pire des cas votre nouveau titre paraîtrait dans des conditions farfelues et inappropriées, ce qui ne passerait pas inaperçu dès la première écoute...

Tarification de la prestation

Mixage AudioJusqu'à 10 pistes
99
  • SANS MASTERING
Mixage AudioJusqu'à 20 pistes
199
  • SANS MASTERING
Mixage AudioJusqu'à 30 pistes
299
  • SANS MASTERING
Paiement sécurisé par Carte bancaire via Stripe ou Paypal.
Corsica Mastering n'accède à aucune donnée relative à votre carte de paiement.

Notez que ces tarifs peuvent évoluer en considérant la somme de travail à réaliser. C'est pour quoi nous demandons toujours à écouter le mix pour bien évaluer le travail. Si vos pistes sont nettes et bien enregistrées le mixage n'en sera que plus aisé. Dans ce cas, le tarif de la prestation peut évoluer à la baisse.

Pour une prestation Mixage + Mastering, contactez le support.

Votre satisfaction est essentielle

Vous craignez d'être déçu(e) ? Pourtant votre satisfaction passe avant tout ! Corsica Mastering est habituée à accompagner sa clientèle tout au long du processus de production. Pour vous en convaincre, lisez .

Nettoyage de la bande passante

En ingénierie audio, le bruit de fond est la somme de tout le bruit qu'une configuration d'enregistrement mesure lorsque vous ne faites pas passer un signal audio à travers elle. Cela inclut le bruit des boucles de masse, les interférences, les ondes électromagnétiques, les interférences sans fil et le bruit généré par vos équipements.

Corsica Mastering est spécialisé dans la suppression de toutes les impuretés présentes dans vos fichiers audio. Qu'il s'agisse d'un souffle résiduel, d'un bruit de masse ou de toutes formes de scories et de parasitages. Ce travail de nettoyage des impuretés dans la bande passante est la base du mastering audio. Car des impuretés présentes dans une source pourraient faire l'objet de résurgences extrêmement néfastes qui rendraient le mixage et le mastering caduques.

Télécharger votre mixage

Corsica Mastering met à votre disposition gratuitement un espace de téléchargement dédié et illimité, sécurisé avec Login et Mot de passe. Vous récupérez vos fichiers (originaux + masters) dans cet espace quand vous le souhaitez. Il n'y a aucune limite de temps ni de téléchargement, et aucun frais supplémentaire n'est facturé pour ce service.

Pour chaque prestation de mixage, vous pouvez télécharger un ZIP non compressé contenant :

  • Pré-Mix d'origine (ZIP séparé)
    Sauvegarde des fichiers originaux, sans aucune retouche.
  • Mixage finalisé (ZIP séparé)
    Pistes indépendantes avec les process respectifs, sans process master.
  • Mixage finalisé (ZIP séparé)
    Fichier stéréo avec les process respectifs + process master.

Optimiser les pistes pour le mixage

  • Une piste bien enregistrée est essentielle
Pour les instrumentistes, une bonne prise de son est capitale. Prenez le temps nécessaire pour réaliser votre prise de son. Une mauvaise prise de son pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le mixage, lequel aurait alors peu de chances d'aboutir à un mastering de qualité. Or, si le mix contient des défauts d'enregistrements flagrants, un mastering pourrait en accentuer les effets. Gardez toujours à l'esprit qu'un mastering peut faire jaillir certains défauts de vos enregistrements et de votre mixage. Notez que dans certains cas, même un mastering stems (multipistes) ne peut pas résoudre certains problèmes insolubles. En conséquence, gardez à l'esprit que la production et le Sound Design sont déterminants dans la suite du processus.

  • Séparer les Effets à l'exportation
Idéalement, il est préférable d'exporter les effets (échos, réverbérations, etc...) indépendamment des pistes auxquelles ces effets ont été assignés. Cela procure une marge de manœuvre supplémentaire et ouvre des perspectives pour un mixage de précision.

  • Ne jamais atteindre le 0dBFS
Les pistes audio enregistrées en 16 ou 24-bit ne doivent jamais atteindre (ni dépasser) la limite de 0dBFS (Full Scale). Seules les pistes audio enregistrées et exportées en 32-bit float peuvent dépasser cette limite sans générer le moindre problème vis-à-vis du mixage ou du mastering.

  • Aucun limiteur/compresseur sur votre Bus Master
Sauf cas exceptionnel, Corsica Mastering ne travaillera pas sur une piste limitée ou compressée. Certains effets de compression peuvent engendrer des problèmes de dynamique ainsi que des répercussions audibles tout au long de la piste concernée. Or, l'objectif du mixage est d'atteindre la plus grande précision possible sans nécessairement utiliser d'artifices qui pourraient gêner dynamiquement la suite du processus (le mastering).

  • La phase
Vérifiez la phase sur votre Master, mais aussi sur vos pistes indépendantes. Prenez conscience que tout ce que vous modifiez dans le son concerne toujours une modification de phase. Modifier une égalisation, un panoramique ou un volume modifiera obligatoirement la phase. Par exemple, une simple réverbération peut modifier la phase de façon drastique. C'est pour quoi il est toujours prudent de l'exporter indépendamment de la piste à laquelle elle a été assignée.

  • Utiliser une Référence
Vous pouvez utiliser une musique déjà commercialisée comme référence pour orienter votre mixage et vous guider au travers de cette étape. Ce principe est déjà utilisé dans de nombreux studios de mastering pour se rapprocher le plus possible du résultat recherché. Certes, une musique commercialisée est déjà mastérisée et dispose donc de nombreux avantages comparativement à l'état actuel de votre mixage. Cependant, la comparaison entre les deux sources vous aidera à vous rapprocher autant que faire se peut d'un résultat professionnel. Gardez à l'esprit que la référence choisie doit provenir d'une source sonore de bonne qualité et que le style musical doit correspondre à celui de votre titre. Sans quoi la comparaison ne serait pas pertinente et risquerait même de vous encourager à commettre des erreurs stratégiques.

Temps nécessaire pour la réalisation d'un mixage

À ce stade, ce n'est pas crédible de répondre précisément à la question relative au temps de travail. Au préalable il faut écouter le mix pour évaluer la situation et ainsi donner un avis objectif sur le temps de travail nécessaire. Tout va dépendre du nombre de pistes à mixer, de la qualité des enregistrements et si vos Fx (écho, réverbération, etc...) ont été exportés indépendamment, ou pas. En général, plus il y a de pistes à mixer, plus la situation est sous contrôle. Cependant, plus il y aura de pistes à mixer, et plus longtemps durera la phase de mixage. Un titre contenant 25 pistes audio correctement enregistrées peut nécessiter 2 à 4 jours de travail selon les cas, à condition que les étapes du Sound Design et de la production aient été respectées.

N'hésitez pas à contacter notre support pour une évaluation gratuite.

Quelle fréquence d'échantillonnage pour le mixage

Quelle que soit la fréquence d'échantillonnage actuelle de votre session, ne l'exportez pas en utilisant une fréquence d'échantillonnage différente de l'originale. Par exemple, si votre session a été créée en 44.1 kHz, exportez-la telle quelle. L'erreur à éviter est d'exporter une session 44.1 kHz vers du 48 kHz ou supérieur. En règle générale, il faut éviter les conversions d'une fréquence d'échantillonnage basse vers une fréquence d'échantillonnage plus élevée.

Quel bitrate pour le mixage

Quel que soit le  actuel de votre session, ne l'exportez pas en utilisant un différent de l'original. Par exemple si votre session de mixage a été créée en 16-bit, exportez-la telle quelle. L'erreur à éviter est d'exporter une session 16-bit en 24-bit ou supérieur.

Si vous en êtes encore au stade des pistes MIDI, profitez-en pour modifier votre session pour un export en 32-bit float.

Conseil : lors de la création d'une nouvelle session sur votre , paramétrez la session pour du 32-bit float, 48 kHz ou supérieur. Considérez que les 16 et 24-bit sont plutôt des résolutions de sorties et pas nécessairement des résolutions de production. Une basse résolution n'empêchera pas l'ingénieur mastering de faire son travail, mais pourrait limiter la résolution de sortie à ce qu'elle est déjà (16 ou 24-bit).

Autrement dit, les les moins élevés (16 et 24-bit) sont destinés au Master CD, Vinyle et Streaming. Idéalement, ces Master sont obtenus en studio de mastering en utilisant un Master de qualité supérieure (), lequel peut avoir une résolution de 32-bit float et la fréquence d'échantillonnage la plus élevée possible, de 48 à 768 kHz pour les cas les plus « extrêmes ».

C'est la raison pour laquelle vous devez idéalement créer une session en 32-bit float. Vous pourrez ensuite facilement envoyer un export 32-bit float à votre studio de mastering préféré, afin d'obtenir un de très haute qualité.

Après tout, on rémunère un studio de mastering pour faire un travail de qualité. Alors autant lui fournir le matériel adéquat.

Paiement sécurisé par Carte bancaire ou Virement

Nos partenaires Stripe et Paypal garantissent un paiement sécurisé par Carte bancaire. Corsica Mastering n'accède à aucune donnée relative à votre carte de paiement. Vous pouvez également choisir la méthode de paiement par Virement bancaire.
Paiement CB et Virement bancaire

Vous avez une question à poser ?

CAPTCHA

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies