Qui suis-je

Jean-Jacques Yvars

Technicien mastering, CEO

Plutôt que de vanter le mérite d'une entreprise qui aurait , autant évoquer le background de celui qui en est le créateur. Je me nomme Jean-Jacques Yvars, autoentrepreneur de 53 ans, père de deux enfants, ingé. son mastering, programmeur-développeur CPP/Delphi.

Depuis 1986, mon parcours de musicien-compositeur, DJ et animateur radio m'a progressivement amené à évoluer dans différentes strates musicales et médiatiques avant de créer mon premier Home Studio, suivi quelques temps plus tard d'un studio d'enregistrement 48 pistes analogiques.

Avec le temps et l'expérience, mon expertise au service du son et de la musique s'est considérablement élargie jusqu'à devenir éclectique. Pour l'essentiel, cela est due à mes expériences de musicien, du mixage, sonorisation de concerts, radiophonie, discothèque et bien évidemment en studio d'enregistrement. Tout cela étalé sur plus de 35 ans de bons et loyaux services.

Ces différentes expériences m'ont appris à composer, jouer, mixer, arranger, sonoriser, mastériser et diffuser tous les styles de musiques confondus dans différents environnements médiatiques, et ont finalement participé à l'élargissement de mes compétences en mastering.

Plus jeune, j'ignorais qu'un jour viendrait où je posséderais une pléiade de synthétiseurs et de racks analogiques. J'ignorais également que la musique déclencherait une passion indélébile pour le son analogique et que tout cela prendrait des proportions démesurées, parfois jusqu'à remplir chambres et salon de synthétiseurs, de machines analogiques et de câblages.

Technicien mastering VS Ingénieur du son

Ne cherchez pas trop longtemps à différencier ces deux appellations. Dans les faits, le travail réalisé en studio de mastering est rigoureusement identique dans un cas comme dans l'autre. Cependant, si j'ai choisi le terme précis de Technicien mastering, c'est pour éviter de me prévaloir d'un titre que l'on obtient auprès d'une école d'ingénieur du son ; une formation professionnelle qui ne nécessite que deux années d'apprentissage pour obtenir un diplôme... Or, mon background professionnel relatif au son, à la musique et plus généralement à l'audio s'étale sur plus de 35 ans d'expérience. Et j'ai la faiblesse de considérer que toutes ces années de travail valent peut-être davantage que deux petites années de formation.

Dans les faits, une école peut vous apprendre les bases de l'audio et bon nombre de choses utiles quand on ne dispose pas du bagage nécessaire. Mais une école ne vous donnera pas l'occasion de faire vos preuves sur le terrain de la sonorisation de concerts, ni dans un studio d'enregistrement.

En lisant les lignes qui vont suivre, vous allez comprendre pourquoi je pense que l'expérience de terrain n'a pas d'égale dans le monde professionnel. Si j'ai décidé de ne pas faire d'école d'ingénieur du son ce n'est pas par vanité intellectuelle, mais par choix. L'obtention d'un diplôme d'ingénieur du son ne m'aurait rien apporté de plus, puisque cela n'aurait rien changé à mon parcours. Car dès l'âge de 16 ans mon orientation professionnelle s'est dessinée naturellement et de façon progressive et m'a amené vers le son et la musique.

Expérience radio et discothèque

Expérience radio et discothèque

En 1986, à l'âge de 16 ans, je suis engagé au Discovery (Ajaccio, Porticcio) après avoir gagné un concours de DJ. Cette discothèque géante et souterraine pouvait accepter plus de 2000 personnes en son sein, et possédait 2 pistes de danse. Puis, engagé comme animateur de radio la même année sur Carbone 14 (90 FM). C'était le début d'une longue aventure qui allait durer de nombreuses années.

Expérience en sonorisation

Expérience en sonorisation et disco-mobile

En parallèle, j'ai acquis une longue expérience d'abord en disco-mobile, puis dans la sonorisation de concerts en intérieur/extérieur. L'apprentissage de la prise de son micros/instruments était une chose nécessaire. Ce fut pour moi l'occasion rêvée de développer des capacités techniques et auditives qui me furent très utiles par la suite.

Expérience en studio d'enregistrement

Expérience en studio d'enregistrement

En 1996, j'ai créé le studio d'enregistrement Évolution ; probablement parmi les premiers studios numériques de Corse équipé de Pro Tools par Digidesign (devenu Avid par la suite). Le studio était équipé d'une console de mixage analogique Soundcraft, de fabrication anglaise, qui fournissait pas moins de 60 canaux.

Plusieurs synthétiseurs Roland, Ensoniq, Kurzweil et Yamaha étaient connectés à une interface MIDI Opcode 8 ports SE avec des processeurs d'effets Lexicon LXP 15 et Alesis Quadraverb 2. Un parc micros Shure, Sennheiser et Audio Technica garantissait la haute qualité des enregistrements vocaux dans une pièce de chants à l'acoustique appropriée.

Cleaning, restauration sonore et pré-égalisation

On n'est jamais si bien servi que par soi-même

La première fois que j'ai manipulé un éditeur audio-numérique c'était en 1992 sous Windows 3.11 Workgroup. C'était une application très limitée pour l'époque, mais elle me donna l'envie d'aller beaucoup plus loin et d'explorer cette voie.

Vers la fin des années 1990, j'ai commencé à coder mes propres séquenceurs audio-midi (hôte VST) et mes premiers traitements sonores en temps-réel (). Une matière dans laquelle j'allais très largement me spécialiser au fil des années.

Depuis longtemps, j'utilise les produits de ma conception pour les phases de pré-mastering (cleaning, restauration sonore et pré-égalisation) avant d'entrer dans la chaîne analogique, ayant acquis une longue expérience dans l'édition audio-numérique. Non pas que les produits du commerce soient de mauvaise qualité, bien au contraire, mais je les trouve parfois incomplets ou inadaptés pour mes besoins professionnels en mastering.

Mastering Hybride

Mastering Hybride

Je me suis finalement consacré entièrement au mastering audio. Ma spécialité a évoluée vers le monde de l'édition audio et particulièrement celui du mastering hybride (analogique + numérique) qui me passionne depuis très longtemps et pour lequel je suis déjà bien équipé. Avec les années, j'ai acquis une bonne vingtaine d'éléments analogiques particulièrement intéressants. En studio de mastering, j'ai tendance à utiliser le meilleur des deux mondes pour trouver l'équilibre parfait entre l'utilisation de l'analogique et du numérique.

Vous avez une question à poser ?

CAPTCHA

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies